Jour 5; Randonnée dans le parc du volcan Arenal et bains thermaux

J’ai décidé ce matin de rester une journée supplémentaire à La Fortuna. Comme il n’y avait qu’une chambre de disponible à l’Arenal Backpacking Resort, on ne m’a pas fait de cadeau. 90$ USD pour un tube c’est un peu excessif… Ce fut tout de même une bonne idée parce la météo a été moche. À la réception du resort, j’ai réservé une visite du volcan avec une courte randonnée, une collation et une heure au bains thermaux avec Arenal Jungle Tours. On m’avait beaucoup recommandé un arrêt aux sources thermales et je dois dire que c’est effectivement une très bonne idée ! Si vous avez l’opportunité de visiter le Parc du volcan Arenal, je le recommande fortement. Je suis toujours fasciné par l’abondance de vie dans les forêts tropicales et la rapidité avec la nature reprend le dessus après un cataclysme. Ce volcan a la forme classique de cône qu’on associe depuis la petite enfance aux volcans. Formé il y a 7 000 ans, ce volcan a fait sa plus récente éruption le 29 juillet 1968 après 300 ans d’inactivité tuant 78 habitants et détruisant deux villages la journée même de son éruption. Dans les jours subséquent, un autre village a été enterré et au final 87 personnes ont perdus la vie ainsi que de nombreux animaux et plus de 232 kilomètres carrés de terres ont été affectés. Depuis, la région a été transformée par la construction d’un barrage en terre en 1972 qui a permis la création de la Laguna de Arenal, un lac artificiel qui a été exploité par la création d’autres barrages hydroélectriques qui fournissent un grande portion de l’électricité du pays. Le lac et le volcan sont au centre du tourisme dans la région,

Ma sortie était planifiée pour 10h15 mais le guide s’est présenté vers 10h45. J’ai compris pourquoi quand je suis arrivé à l’autobus plein à craquer ! Comme j’étais le dernier passager nous sommes allé directement au parc. La randonnée a été plutôt difficile compte tenu de l’humidité et la vue était moins spectaculaire à cause des nuages mais le guide nous a rassuré en nous expliquant que seulement 20% des touristes avaient l’intime honneur de voir le volcan dans toute sa splendeur puisque les nuages restent souvent accrochés au sommet. Après avoir jouer à Tarzan en sautant dans un petit lac on nous a servis le lunch composé d’un casado, le repas traditionnel de riz aux fèves noirs, sauce aux pois, une petite salade et choix de protéines; poulet, boeuf ou poisson. J’ai pris le poisson et apparemment c’était le meilleur choix même s’il avait l’air d’un poulet frit KFC… On nous ensuite servi des ‘shooter’ d’une boisson frelatée avec un fort contenu en alcool. Par la suite, nous nous somme dirigés vers les fameux bains thermaux, un peu gâché par la pluie mais quand même très relaxant.

Voici un petit vidéo pour entendre le bruits des insectes et animaux à la brunante près de ma chambre au resort suivi des photos de ma journée.

Pour clore la soirée, je me suis gâter dans un des meilleurs restaurants de La Fortuna , Le restaurant Inspira. J’ai commencé parc un cerviche au tilapia à la mangue suivie de tagliatelle maison avec des crevettes biologiques de culture et une sauce au vin blanc. J’aurai en masse d’énergie pour entreprendre mon voyage vers Arenal demain.

2 thoughts on “Jour 5; Randonnée dans le parc du volcan Arenal et bains thermaux

  1. C’est pas mal intense le bruit de la jungle du Costa Rica ! Ça doit être impossible de dormir à la belle étoile sans des bouchons dans les oreilles. Mais avec des bouchons, on risque probablement de se faire bouffer par quelque jaguar ou autre bête féroce… À ne pas essayer donc. 😉

    1. Oui, très intense. Heureusement, ça se calme peut de temps après le coucher de soleil! Et ce n’était même pas dans la jungle. À la limite d’une petite ville. Mais j’ai remarqué des cigales très bruyantes un peu partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

15 + eight =