J’ai tenté de renouveler ma réservation chez ‘A Deolinda’ mais il était trop tard. Je voulais visiter les ruines romaines et le musée qui était fermés lundi. La veille ma chambre était disponible pour 3 jours mais elle ne l’était plus à mon réveil ! J’aurais pu réserver une maison mobile à un peu plus de 100 Euros par nuit ( le double de ma chambre) mais mon hôtesse n’a pas cru bon de m’informer. C’est en bonne partie ma faute à cause de ma déficience en Portugais, je croyais qu’elle me disait qu’elle prenait congé. Comme j’ai terminé le petit déjeuner rapidement j’ai décidé de filer vers la gare d’Ermidas-Sado pour prendre le train pour Lisbonne et revenir à la maison plus tôt. De fait, j’avais plus hâte de voir mon petit-fils Charles que de visiter des ruines romaines qui seront encore là pour quelques années… Rendu à la gare, ma connexion internet par données ne fonctionnait pas (Android a fait une mise à jour et modifier la méthode pour activer l’accès aux données cellulaires). Par bonheur, le serveur du café de la gare m’a donné son mot de passe wifi ce qui m’a permis d’acheter ma place sur le train et réserver une chambre au Chalet d’Avila, un petit hôtel près d’une gare de la ligne rouge du métro qui m’amènera directement à l’aéroport le lendemain. J’ai également eu le temps de modifier ma réservation stand-by pour mardi matin au lieu de samedi.

Voici un aperçu de mon trajet, le plus rapide de ce voyage, pour me rendre à la gare Ermidas-Sado. Une balade de seulement 25 km avec 191 mètres de dénivelé positif mais plus de 370 mètres de descentes avec une moyenne de plus de 22,6 km heure. Faut dire que c’était principalement complètement sur bitume et j’ai fait très peu d’arrêt pour des photos et ralenti seulement arrivé dans le village Ermidas-Sado.

Arrivé à Lisbonne j’ai commencé par faire mon check-in au Chalet d’Avila puis je suis partie faire un petit tour de vélo vers Belem en prenant une route plus vers le nord ouest que je ne connaissant pas. J’aime pas plus qu’il faut voir un éloge du colonialisme (la fameuse Padrão dos Descobrimentos est un hommage à Henri le Navigateur) mais c’est une belle route qui suit le fleuve. Ensuite, j’ai arrêté chez Biclas.com pour remettre mon vélo. Le commis n’a pas voulu me remettre un remboursement pour la remise du vélo 4 jours à l’avance et a pris mon numéro de téléphone pour que son patron puisse m’aviser s’il décidait de me rembourser… Je serai parti de toute façon et je vois pas comment ça pourrait être possible.

Parce que j’ai pas assez fait de l’exercice, j’ai marché 3,5 km pour retourner à mon hôtel. Voici lien pour voir sur Strava ma balade en vélo vers Belem. Il manque la portion au début à partir de l’hôtel car j’ai décidé de démarrer mon appareil Garmin seulement quand j’ai réalisé que j’était en train de grimper une bonne côte (de fait il manque le plus gros de mon effort…). De fait, ma marche vers l’hôtel était mon plus gros effort et n’est pas sur Strava non plus.

Après une douche, un café avec quelques pâtisseries et une bonne douche, je suis allez manger au ‘O Rei do Pescada’, un petit restaurant qui commence à m’être familier. C’est comme notre Schwartz mais avec des mets Portugais au lieu de la viande fumée. J’ai pris une soupe aux légumes et un poisson grillé avec des légumes, du pain, des olives et un verre de vin rouge. Pour dessert, j’ai pris un verre de porto ! Mon entourage était très animé. Un jeune couple de français à ma gauche discutait carrière, une jeune femme à ma droite a mangé un steak avec un verre de bière et des légumes et a commandé la même commande une deuxième fois ! Le plus intéressant était la connivence du serveur et le chef du grill qui s’engueulait comme un vieux couple. J’ai hâte de revenir à ce restaurant. Par ce que je comprend que vous venez ici pour vois mes photos, les voici intégré en mode ‘Slide Show’. Pour voir toutes mes photos en format original à partir de mon compte Smugmug, cliquer sur le lien ICI.

La nuit a été assez courte mais j’ai été en mesure de prendre un petit déjeuner rapide 06h30 et embarquer à 06h40 dans la gare Saldanha du métro pour me rendre à l’aéroport pour mon vol prévu pour 09h15. On aurait parti une demie-heure plus tôt que l’horaire mais il fallait attendre des passagers retardataires. Le passage à la sécurité est relativement rapidement mais après avoir traversé toutes les boutiques hors douanes et les salons, il faut passer aux douanes et là, il faut faire attention car ça peut être long si on choisi la mauvais file. Il y a une file pour les passeports électronique ou l’on passe très rapidement mais si on s’engage dans la file ‘manuelle’, il faut s’armer de patience! Malgré tout, le vol a décollé avec seulement quelques minutes de retard et a atterri une demie-heure plus tôt. Le directeur de vol a cru bon de noté la performance en nous invitant à être compréhensif quand un vol serait en retard d’une demie heure. Le passage aux douanes à Montréal s’est fait dans un temps record mais malheureusement, il a fallu attendre une quinzaine de minutes pour les bagages.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × five =