4 et 5 juin 2019

Lorsque vous suivez la côte adriatique, en Croatie, vous devez passer par une petite enclave de Bosnie-Herzégovine et la ville de Neum. Malgré le fait que Neum a la même ligne de manteau que la Croatie, il ne parvient pas à attirer autant de touristes que les principales destinations en Croatie et les installations sont délabrées, sauf pour un hôtel quatre étoiles. J'ai séjourné à l'hôtel Zenit qui est un hôtel trois étoiles selon Booking.com mais je ne lui donne que deux étoiles. Il peut avoir été l'endroit cool d'être au début du siècle, mais l'entretien a été déficiente et le restaurant est un désastre Ils ouvrent seulement à 19h00 et servir un buffet pour lequel m'a incité à sortir pour manger un bon poisson au restaurant Laguna. La seule bonne chose à propos de l'hôtel était la vue.

Voici la carte du trajet de Neum à Makasrka.

Voici quelques photos de Neum.

Le voyage de Neum à Makarska avait beaucoup de collines et de pluie vers la fin. La bonne chose à propos de cette étape, c'est qu'il m'a permis de voir une magnifique vallée créée par la rivière Neretva. Voici quelques photos de cette vallée.

Ayant fait quelques arrêts pour me cacher de la pluie, j'ai failli m'arrêter dans un village appelé Igrane mais un propriétaire de bar très impoli qui s'est opposé à ce que je laisse mon vélo contre le mur de son établissement et le retour du soleil m'a convaincu de continuer. Quand je suis arrivé à Makarska, alors que j'essayais de trouver le centre de la ville pour chercher des hôtels, un homme en scooter m'a demandé si je cherchais un logement. Il m'a convaincu que son établissement était ma meilleure option étant à moins de 100 mètres de la vieille ville et plusieurs restaurants. Alors je l'ai suivi à Guesthouse Damir (par le nom de l'homme sur le scooter) où j'ai eu une belle chambre avec mon propre balcon et une bière gratuite. Nous nous sommes installés pour 35 euros qui était l'une de mes nuits les moins chères et 10 euros de moins que son prix annoncé sur Booking.com. Cela m'a donné le temps de visiter la vieille ville et avoir un bon steak avec une salade mélangée et la purée traditionnelle de pommes de terre avec quelque chose entre les épinards et le chou frisé. Désolé pour le grand nombre de photos, mais je n'ai pas le temps pour le filtrage. Notez que j'ai trouvé le fameux sous-marin jaune!

Le lendemain matin, j'ai pris un ferry pour l'île de Brac et j'ai roulé jusqu'à la ville de Bol où j'espérais prendre un autre ferry pour Split. Cela devrait m'éviter d'avoir à suivre la route natinal avec la circulation et les collines, ou alors je pensais. J'ai trouvé qu'il y avait encore une colline considérable pour se rendre à Bol (un peu plus de 450 mètres) avec une descente spectaculaire dans Bol que vous pouvez découvrir en partie par la vidéo suivante. Avant la vidéo est la carte de la course entre Sumartin à Bol.


Et voici quelques photos de Bol.

2 thoughts on “Neum à Makarska et Bol

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + eleven =