Herceg-Novi à Dubrovnik: Qu’a t’on fait à mon Dubrovnik?

2 juin 2019

J’ai fait 45 km entre Herceg-Novi et Dubrovnik sur une route vallonnée avec un passage en traversier. La chambre d’hôte que j’ai réservé en banlieue de Dubrovnik était situé presque au sommet d’une très haute côte et j’ai eu beaucoup de difficulté à la trouver car mon GPS ne n’indiquait pas l’adresse au bon endroit. Un bon citoyen qui trouvait que j’avais l’air perdu m’a aidé en me donnant des directions via le langage des signes… Je suis arrivé trop tôt et ma chambre n’était pas prête mais j’ai pu laisser mes sacs et prendre mon vélo pour aller visiter la vielle ville.

Voici la carte de mon trajet entre Herceg-Novi et Dubrovnik.

Il y a environ trente cinq ans j’ai visité Drubovnik avec Jean-François Drapeau et un voisin serbe (Dave je crois) et pendant longtemps j’en ai conservé une mémoire idyllique. Je ne devais pas être le seul car la ville a été complètement transformée par la création d’une nouvelle ville, Babin kuk. La vieille ville est toujours aussi belle mais peut-être un peu trop! Tout est trop propre, on dirait qu’elle vient d’être nettoyée de fond en comble. Il me semble qu’une cité du moyen âge n’est jamais très propre… Et la nouvelle ville, une foule d’édifices tout en hauteur qui individuellement ne sont pas laid mais quand il y en a des centaines, c’est une autre affaire. Bref, je vous laisse faire votre propre opinion, la mienne est déjà campée, je n’irai pas vivre ma retraite à Dubrovnik. En discutant avec la tenancière de la maison d’hôte ou j’ai logé, j’ai l’impression que les résidents de la place sont aussi dégoûtés. Ils ont l’impression de ne pas avoir été consultés et que la seule chose qui compte c’est les revenus générés par le tourisme de masse qui sont utilisés dans l’entretien de la vielle ville..

Ça fait deux journées relativement courtes que je pédale et je commence à me demander si je vais me rendre jusqu’à Amsterdam d’ici la fin juillet. Hier, j’ai commencé à goûter aux souffrances des dénivelés qui m’attendent si je continue à suivre la côte. Je sais pas si ça me tente vraiment… Je serait peut-être mieux de foncer dans les Balkans et suivre un chemin plus plat par la suite. Voici queques photos de Dubrovnik et sa vieille ville.

Ça vas faire pour aujourd’hui. Je dois me préparer pour partir à Neum en Bosnie-Herzégovine.

2 thoughts on “Herceg-Novi à Dubrovnik: Qu’a t’on fait à mon Dubrovnik?

  1. Ne te décourage pas ♥️. Je vois quelques options possibles en dehors de choisir un chemin plat : si retarder ton vol de retour n’en est pas un. Tu pourras toujours louer une voiture pour te rendre à Amsterdam avec ton vélo comme passager 😉. Il y a toujours une solution et prends un jour à la fois. N’oublies pas que rien ne presse, t’es à la retraite mon chanceux. Le temps est maintenant un élément flexible et modelable à ta convenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

thirteen + 8 =