Faro à Albufeira 19 novembre 2022

La nuit dernière, j’ai pas pris de chance et j’ai dormi comme un bébé avec des bouchons pour les oreilles. Je me suis levé vers 8h00 et après le petit déjeuner de toasts et omelette j’ai fait mes bagages et je suis partie vers 09h30. J’ai suivie la route Eurovélo 1 qui fait le tour de l’aéroport de Faro sur une petite piste de terre battu qui fini en sable! Parfois je roulais sur une sur le bord de la mer, parfois des ponts en bois et puis des petites routes secondaires avec très peu de voitures et pratiquement aucun camions ( faut dire qu’il est samedi ) et un bon vent de face en fin de journée. J’ai arrêté à un petit restaurant sur le bord de mer pour prendre une soupe suivie de sardines avec 20 cl de bière. Un chat roux local s’est installé près de moi, volontaire pour consommer toutes les entrailles et têtes que j’ai boudé. J’ai pris la décision d’écourter mon trajet en prenant une chambre au AP Victoria Sports & Beach situé à Açoteias, un petit bled juste à la limite de Albufeira et à côté de la Praia da Falesia. Pour moins que j’ai payé pour une chambre privée avec toilette commune la veille, j’ai une mini suite avec 2 lits simples, une petite cuisine, une salon, une terrasse et une toilette juste pour moi ! J’ai visité la plage locale située devant une magnifique falaise de sable rouge et regardé les menus des restaurants du quartier mais j’ai finalement choisi de prendre le buffet de l’hôtel à 25 euros, boissons incluses. Ce fut la meilleure décision de la journée. J’ai commencé avec une salade de pieuvre, des huîtres et 3 grosses crevettes, suivie de saucisses et boudin, du porc de deux façons, quelques acras de morue accompagnés d’épinard et riz. Pour le dessert, j’y suis allé mollo, une poire, une petite pointe de gâteaux au chocolat, un minuscule natas et un verre de porto. J’ai presque oublié de mentionner les deux verres de vin rouge qui ont aidé à tout avaler ! Une chance que je pars demain matin. À ce rythme là, bientôt je ferai exploser les pneus de mon vélo.