Jour 25, Rivière-du-Loup à Rivière-Ouelle

D’abord quelques mots sur le Motel Loupi et ses propriétaires. Cet établissement devrait être transformé en jardin botanique. Il n’y a pratiquement pas un coin de la propriété qui n’est pas utilisé pour cultiver des plantes de toutes sortes. Luc, qui a été un des membre fondateur de Transat a toujours travaillé dans le domaine du tourisme mais avec Francine sa conjointe il veut se recycler dans la production de fleurs. Le motel fait l’objet d’une offre d’achat d’un homme d’affaire qui a l’intention de tout raser avec un bulldozer pour construire des condos! Visuellement, l’endroit est très bien situé avec sa vue sur l’embouchure de la Petite Rivière-du-Loup mais côté auditif il y a juste un problème, il est trop proche de la 132 et le bruit du traffic est plutôt désagréable. Tant pis pour les futurs propriétaires de condos!

Je ne vais pas mentir, j’ai choisi d’arrêter à La Baleine Endiablée parce c’est une microbrasserie et les chambres sont pas chères. En plus, je trouvait qu’un petit 64,1 kilomètres était suffisant après mon repos forcé. J’ai pris les routes qui longeaient le fleuve et découvert de très beau petit village dont Kamouraska malgré ses airs de trappe à touristes. À Saint-André, j’ai mangé le meilleur bagel au saumon fumé de ma vie au Dépanneur du Village, une coopérative de solidarité qui vend toutes sortes de produits locaux et du vrac. J’ai été attaqué par un oiseau qui devait être en train de protéger son nids qui a picoché mon casque de vélo. C’est la première fois que ça m’est arrivé. Ça surprend!

Je suis arrivé à La Baleine Endiablée juste à temps pour dîner. J’ai pris un verre de Citron Pressé, une bière gose de la brasserie Lion Bleu avec un burger au poulet croustillant et une salade. J’ai ensuite pris possession de ma chambre et après avoir enlevé mes bagages de mon vélo j’ai fait un petit tour pour visiter le vieux quai et la Pointe-aux-Iroquois. Après ça, une bonne douche et je suis maintenant de retour au restaurant de La Baleine Endiablée. Je me suis laissé aller et j’ai pris un plateau de dégustation de bière (dont une avec des grillons) et une assiette de nachos. J’hésite maintenant sur le format de la poutine que je vais prendre et le type de sauce. Eh oui, la sélection de bières est excellente à La Baleine Endiablée mais le choix de nourriture est assez ordinaire! Sur ce, voici mes photos du jour. À demain.

2 thoughts on “Jour 25, Rivière-du-Loup à Rivière-Ouelle

  1. Bien contente de te savoir en selle de nouveau! Tu es dans un très beau coin de pays, la soeur d’une collègue possède le café-bistro littéraire , dans le presbytère de Kamouradka, Côte Est. Elle s’appelle Perle Morency et si tu y vas, tu lui diras le bonjour de Victo! Amuses-toi bien!
    Andrée

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × five =