Petite chronique d’épicerie en ligne en temps de crise

Encore en confinement obligatoire pour huit jours, j’ai tenté de faire une commande d’épicerie en ligne avec iga.net et metro.ca. J’ai rarement été aussi frustré dans ma vie et c’est pas parce que j’ai pas l’habitude de tester des systèmes informatiques qui ne fonctionnent pas adéquatement! J’étais tellement ‘enragé’ hier soir que j’ai évité les réseaux sociaux pour ne pas contaminer l’environnement avec ma mauvaise humeur. Voici donc le récit de mon expérience avec IGA.net et METRO.CA pour me vider le coeur.

J’ai fait une commande avec IGA il y a quelques années, lorsque j’étais en convalescence, alors j’ai commencé la. Dès le départ, j’ai été redirigé vers le site « iga.queue-it.net » ou un message m’indiquait que j’était en file d’attente et que la durée estimée dépassait une heure! Voici une image du texte de la file d’attente après plus d’une heure d’attente.

IGA file d'attente
IGA file d’attente

Je me suis donc dirigé vers metro.ca. De ce côté la, les choses vont un peu mieux sauf qu’il faut choisir une plage horaire qui est déterminée suivant la disponibilité des magasins près de notre code postal. Le hic, c’est qu’il n’y a pas de plage horaire disponible dans mon quartier.

Métro plage horaire non disponible
Metro plage horaire non disponible

J’ai donc tenté de contourner le problème en modifiant le code postal pour trouver un commerce avec de la disponibilité. J’ai trouvé un commerce à quelques kilomètres de distance mais au moment de passer la commande, la transaction a échouée avec un message d’erreur générique qui ne m’indiquait pas ou était le problème…

Ma session avec IGA était encore active alors j’ai donc entrepris d’attendre dans la fameuse file d’attente. Après près de trois heures (oui vous avecz bien lu, 3 heures d’attente), j’ai finalement obtenu de privilège d’avoir une session sur iga.net. Je m’attendais à un site performant puisqu’on limite la quantité d’usagers en ligne grace à la file d’attente. Ce n’est pas le cas. J’ai pris plus d’une heure pour faire ma commande et au moment de passer la commande un message d’erreur générique puis une erreur ‘500’ (ce qui veut dire que le système a planté!).

IGA erreur plage horaire
IGA erreur plage horaire
Erreur 500 IGA
Erreur 500 IGA

Ce matin, IGA semble prendre action car leur site est en maintenance.

Je me suis donc dirigé vers Les fermes Lufa qui a une offre très diversifiée de produits locaux. L’expérience cette fois a été moins frustrante. On m’avise dès l’abonnement que leur services sont débordés, que je suis sur une liste d’attente et qu’on va communiquer avec moi quand une place sera libre.

Pour conclure, je vais prendre mon mal en patience, faire des commandes ponctuelles avec les restaurants qui offrent la livraison car il ne me reste que sept jours de confinement! En attendant, un petit conseil à Métro et IGA; il y a plusieurs individus présentement en chômage forcé qui pourrait vous aider à améliorer vos systèmes et revoir vos stratégies pour traiter avec le surplus de demandes que vous avez en ce moment. Faites un appel à l’aide car vous en avez grandement besoin! Vous pouvez aussi faire appel à Insum une entreprise qui regorge d’individus avec beaucoup de talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 6 =