Je me suis réveillé à six heures ce matin. J’en ai profité pour faire ma planification des prochains jours, j’ai réservé un vol vers Da Nang pour demain avec retour le 5 octobre. Je compte en profiter pour faire la location d’un bon vélo et explorer la région. J’ai ensuite fait une mini sieste à 8h40 pour un peu moins d’une heure. Je ne suis pas encore adapté au décalage horaire. Le déjeuner ce matin a été beaucoup plus intéressant, un Bánh Cuón, un plat typiquement vietnamien consommé vers 11h00. Il semblerait que le petit déjeuner n’est dans les habitudes des vietnamiens. Thang, mon hôte m’a invité à prendre un café dans un petit commerce ou son jeune frère faire des travaux de décoration. Il m’a initié à l’application Green SM qui n’est pas une secte sadomasochiste mais plutôt une plateforme vietnamienne pour la réservation de voiture, scooter, livraison de nourriture etc. Avec cette application, je passe pour un local et c’est encore moins dispendieux que Grab. En plus, les voitures sont tous électrique alors qu’on doit payer plus pour avoir une voiture électrique avec Grab. C’est absurde combien c’est économique, entre 2 et 5 dollars pour des petites distances.
En magasinant une chambre sur Airbnb, je suis tombé sur une annonce intéressante où la propriétaire inclus une photo de son affiche de commerce avec son numéro de téléphone. J’ai demandé à Thang d’appeler la dame et obtenu une chambre pour deux nuits pour 45 $ su lieu de 54 $.
J’ai donc réservé une voiture avec Green SM pour aller dans un quartier réputé pour son abondance de restaurant et fuxé mon choix sur O’ Bistrot, un petit restaurant de steak et pâtes. Pour environ 20$ j’ai eu droit à un steak avec riz, un verre de vin rouge français ( un Bordeau Clou du pin) et une boisson froide à l’ananas. Pour revenir à la maison, une distance d’environ 6,6 km, j’ai payé moins de 4 $. Les chauffeurs semblent pour la plupart être des employés ce qui veut dire qu’ils ont une fraction des revenus.
Pour souper, JF est venu me rejoindre et on est aller prendre une soupe au canard recommandé par Thang. Nous avons ensuite déambuler pendant plus d’une demi-heure pour trouver un bar et finit par nous installer dans un autre restaurant qui avait des bières. Ça semblait être LE débit de boissons de la place car quelques groupes fe jeunes hommes avaient des quantités appréciables de bouteilles vides au pied de leur table. À la fin de la soirée, la serveuse comptais les corps morts pour faire règler les comptes. Nous étions la curiosité de la place et des voisins de table nous ont offert une grosse galette de papadam.
Pour voir mes photos de la journée, cliquez ici.

